L’inauguration du consulat général d’Iran à Kapan 

 

Le 21 octobre, le consulat général de la République islamique d’Iran a été officiellement inauguré à Kapan.

Le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a considéré cet événement comme une preuve de relations amicales et chaleureuses entre les deux pays voisins, en même temps une opportunité unique pour assurer la paix et la sécurité dans la région.

Mirzoyan et son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian ont coupé ensemble le ruban.

« Aujourd’hui est un jour important dans l’histoire des relations séculaires des deux peuples. Je peux dire avec confiance que la création du consulat général d’Iran et son fonctionnement efficace donnent une nouvel élan aux relations privilégiées des deux pays, favorisent la coopération bilatérale et contribuent au développement des relations arméno-iraniennes », a déclaré Mirzoyan.

Il a jugé significatif que cet événement important ait lieu à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux états.

« Au cours des 30 dernières années, notre parcours a été marqué par une sincère volonté de développer des relations stratégiques dans un esprit de fraternité et de partenariat étroit. Je suis convaincu qu’à partir de maintenant, les efforts nécessaires seront déployés pour approfondir et renforcer à l’avenir cette coopération », a souligné le ministre arménien des Affaires étrangères.

Mirzoian a assuré qu’en Arménie, ils apprécient hautement la décision de l’Iran d’ouvrir un consulat général dans la région de Syunik, qui est l’épine dorsale du pays. « Je veux confirmer une fois de plus l’intention de la partie arménienne d’établir un consulat général à Tabriz. La République islamique d’Iran a toujours été et continue d’être un partenaire clé pour l’Arménie. Notre coopération comprend un programme politique assez complet, ainsi que des liens solides dans les domaines du commerce, de l’énergie, des transports, du tourisme, de la culture, de la science et de l’éducation, qui, nous en sommes convaincus, s’approfondiront et recevront un nouveau souffle tant sur le plan qualitatif que pratique grâce à l’ouverture de ce consulat principal aujourd’hui », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l’Arménie.

Il a chaleureusement félicité Morteza Abedin Varami pour sa nomination au poste responsable de consul général d’Iran à Kapan.

Abdollahian : “L’Iran considère la sécurité de l’Arménie et de la région comme sa propre sécurité”

Pour sa part, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian a déclaré dans son discours que l’Iran considère la sécurité de l’Arménie et de la région comme sa propre sécurité.

« La décision du gouvernement de la République islamique d’Iran d’établir un consulat général à Kapan est la preuve que le gouvernement et le peuple iraniens attachent de l’importance aux relations millénaires entre l’Iran et le peuple arménien. Je voudrais exprimer en présence des citoyens honorables et hospitaliers de Kapan que l’Iran considère la sécurité de l’Arménie et de la région comme sa propre sécurité. Notre politique consiste à respecter l’intégrité territoriale, ainsi que les frontières internationalement reconnues », a souligné le ministre iranien.

Il a exprimé le souhait de voir les relations commerciales et économiques entre les deux pays se développer davantage.

Abdollahian a noté que la région de Syunik est l’une des parties les plus importantes du corridor nord-sud.  « Nous considérons l’Arménie comme l’un des pays les plus importants sur l’autoroute nord-sud. Et nous faisons de notre mieux pour que cette voie de transit, ainsi que le transport de marchandises et de passagers par cette voie, se développent davantage », a-t-il déclaré.

Pour conclure, le ministre a transmis les chaleureuses salutations du gouvernement et du peuple iraniens.

Le consul d’Iran à Kapan : “L’Iran s’opposera fermement à toute action menée au-delà des frontières”

Le consul nouvellement nommé Morteza Abedin Varami, se référant à l’attaque azerbaïdjanaise contre le territoire souverain de l’Arménie, a déclaré que l’Iran ne reconnaîtrait aucun changement de frontières dans la région. Si un pays mène des actions au-delà de ses frontières, l’Iran réagira immédiatement.

A la question de savoir, à quelle sorte d’opposition fait-il référence, le consul a répondu qu’elle sera adéquate à l’action menée.

« Les hauts responsables iraniens ont clairement déclaré à plusieurs reprises que l’intégrité territoriale des pays et les frontières internationalement reconnues doivent être respectées », a-t-il ajouté.

Le consul a rappelé que le ministre des Affaires étrangères de l’Iran a également souligné que la sécurité de l’Arménie est la sécurité de l’Iran. « Nous disons très ouvertement et clairement que nous ne reconnaîtrons officiellement aucun changement de frontières. Nous voulons une Arménie en paix et stable. Ici, notre message est un message de paix et d’amitié. Naturellement, nous prendrons en considération les intérêts des deux pays. Je m’adresse à la population de Kapan et j’insiste encore une fois : ne vous inquiétez pas, je suis là ! », a souligné Varami.

Photos de l’inauguration : Tatev Durian

Qu’en est-il des rumeurs de vente de drones iraniens à l’Arménie

Varami a également évoqué les rumeurs circulant sur la vente de drones iraniens à l’Arménie.

Lorsqu’on lui a demandé s’il confirmait l’information selon laquelle l’Arménie avait officiellement soumis une demande d’achat de drones iraniens et si l’Iran était prêt à vendre des armes à l’Arménie, le consul a répondu :

« Je pense que cette question devrait être davantage adressée aux responsables du secteur de la défense des deux pays, qui sont en contact permanent via des discussions et des visites mutuelles. Je suppose que l’Arménie n’aura jamais besoin d’armes offensives. »