La mobilisation de la Région Auvergne-Rhône Alpes pour l’Arménie

Le 20 octobre, le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, le gouverneur de Syunik, Robert Ghukasian, et l’ambassadeur d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, ont publié un communiqué de presse conjoint sur l’attaque à grande échelle menée par l’Azerbaïdjan contre le territoire souverain de la République d’Arménie les 13 et 14 septembre et sur ses conséquences, ainsi que sur la coopération efficace nouée entre la région Auvergne-Rhône Alpes et l’Arménie, sur la volonté d’établir un partenariat entre la Région et la région de Syunik.

Dans son discours, Mme Tolmajian a remercié Laurent Wauquiez et le personnel du Conseil régional pour leur soutien permanent à l’Arménie et de l’Artsakh. Dans ce cadre, elle a hautement apprécié l’engagement de Laurent Wauquiez à établir une coopération avec la région de Syunik qui subit en continue les attaques azerbaïdjanaises.

Le même jour, le Conseil régional d’Auvergne-Rhône Alpes en session plénière a adopté un programme d’actions sous le titre « Mobilisation régionale pour l’Arménie », par lequel le Conseil condamne fermement l’attaque de l’Azerbaïdjan contre le territoire souverain de l’Arménie et lui exprime son soutien inconditionnel, ainsi qu’au peuple arménien. Ce programme prévoit également l’attribution d’un montant total de 300.000 euros par la Région afin d’accompagner la population arménienne à surmonter les conséquences de l’agression. La mise en place d’un partenariat entre la région Syunik et la région Auvergne-Rhône Alpes est également une composante importante de la mise en œuvre du projet.

A cette occasion, Laurent Wauquiez a écrit sur sa page Facebook :

“Oui, l’Arménie est attaquée parce que c’est un pays chrétien et ce serait une profonde erreur de nier cette réalité. 

Le génocide arménien nous oblige et rien ne serait plus terrible que l’Arménie soit encore et toujours livrée aux mêmes bourreaux. Nous avons une dette envers l’Arménie : celle de ne pas la laisser seule entre des géants qui cherchent à nouveau à la broyer.

Chaque geste que nous pouvons faire conforte l’Arménie dans sa détermination à survivre. Chaque geste est une lueur d’espoir. C’est pourquoi, ce matin, notre Région a adopté un plan de soutien à l’Arménie après les récentes agressions qu’elle a subies et nous avons également signé un partenariat avec la région du Syunik afin de rappeler notre attachement à leur intégrité territoriale. »