Il est indéniable qu’aujourd’hui en France, des frémissements d’un élan pro-arménien sont palpables, bien qu’encore très loin de celui engagé en faveur de l’Ukraine. Cependant, il y a de nombreux bâtiments officiels sur la façade desquels le triocolore arménien est déployé, et ici et là sont votées des résolutions ou des motions de soutien à l’Arménie.
Ainsi, les 20 et 21 octobre, respectivement la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont voté à l’unanimité (sans la moindre abstention) des motions de soutien à l’Arménie.
Pratiquement similaires, ces deux motions condamnent clairement les barbaries des soldats azerbaïdjanais. Elles font référence au rapport accablant de Human Rights Watch, basé sur l’expertise de la vidéo montrant l’exécution de soldats arméniens désarmés par les forces azerbaïdjanaises. Elle précisent que la France doit continuer à jouer un rôle majeur dans l’établissement d’une paix durable et elle doit aller plus loin dans ses démarches en passant de la diplomatie des déclarations à des gestes concrets, en entrainant les parlementaires de l’Union européenne à adopter une stratégie ferme, comprenant notamment des sanctions envers le régime azerbaïdjanais.
A noter que la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemantal des Bouches-du-Rhône Martine Vassal, est la petite-fille de rescapés du génocide arménien. Elle rappelle à chaque occasion ses origines arméniennes, son appartenance à la double culture française et arménienne.
Vassal, avant le vote de ces deux motions, a tenu des discours à la fois forts et plein d’émotions.