François Devedjian : “Honte à l’AFP”
François Devedjian, le fils de feu Patrick Devedjian, écrit sur son compte Twitter :
« Honte à l’AFP, collaborateur zélé du négationnisme d’Etat de la Turquie. Le génocide arménien n’est pas la “ version arménienne de l’histoire ” mais un fait historique établi, reconnu notamment par la France ».
Mais de quoi est-il question ?
En effet, l’AFP dans une dépêche publiée le 20 octobre au soir et intitulée « Erdogan voit une “ opportunité ” de renouer des liens avec l’Arménie », écrit que si les relations Turquie-Arménie sont plus que tendues, c’est parce qu’Erevan demande à Ankara de reconnaître le génocide de 1915.
En d’autres termes, le coupable n’est pas celle qui a commis le génocide et qui se cache derrière un négationnisme intraitable depuis plus d’un siècle, mais c’est bien la victime même de cette catastrophe, qui selon l’AFP « exige la reconnaissance du génocide ».
On sait que l’AFP défend les thèses d’Ankara depuis des années, on sait qu’elle vêt toujours de guillemets le terme génocide quand il s’agit de celui des Arméniens ; grâce à l’AFP pour qui les Arméniens d’Artsakh sont des vulgaires « séparatistes », nous avons aussi appris que pendant toute la durée de la guerre d’Artsakh de 2020 et plus récemment à l’occasion de l’agression azérie contre les terres souveraines d’Arménie il n’a jamais été question d’offensives azéries mais toujours d’« affrontements »…
Bref, pour revenir au sujet initial et pour conclure : selon la très respectable l’AFP la partie arménienne est donc responsable des relations plus que tendues entre la Turquie et l’Arménie, parce qu’elle veut imposer « sa version de l’histoire ».
Pourtant c’est exactement la thèse défendue par l’historien Bernard Lewis qui lui avait coûté une condamnation en 1995 par un tribunal de Paris, à l’issue d’un procès épique. L’avocat de la partie arménienne était un certain Patrick Devedjian, dont la remarque suivante pendant les séances avait marqué les esprits : « Imaginez si on disait que la Shoah est la version juive de l’histoire ».
* * *
Un mouvement réclamant l’annexion de l’Iran au Nakhitchevan ?
« 301 arménien », un groupe très actif sur les réseaux sociaux depuis un certain temps et qui collecte des informations et des publications sur l’Arménie, l’Artsakh, la diaspora arménienne, en un mot, tout ce que pourrait intéresser le monde arménien, partage une nouvelle information intéressante :
« Selon le journaliste iranien Khayal Muazzin, un nouveau mouvement patriotique populaire a été créé au Nakhitchevan.
Ils (les adhérents) visent à se séparer de l’Azerbaïdjan et à rejoindre l’Iran, qu’ils considèrent comme leur patrie ».