Décidément, l’imagination des responsables de la propagande azerbaïdjanaise ne connait pas de bornes.
Après avoir « déconstruit » l’histoire du Christianisme dans le Caucase et tenté de s’accaparer l’héritage arménien pour l’offrir aux derniers Oudis chrétiens qui subsistent dans les frontières de l’Azerbaïdjan, les « autorités scientifiques du Nakhitchevan s’attaquent maintenant au mythe du Déluge biblique dans le but évident de s’en emparer pour l’intégrer dans le récit national azéri en chantier.
L’événement est annoncé par la presse azerbaïdjanaise : « Le Fonds de connaissances auprès de la Présidence de l’Assemblée suprême de la République autonome du Nakhitchevan et le Bureau de Nakhitchevan de l’Académie Nationale des Sciences d’Azerbaïdjan (ANSA) co-organiseront les 23-25 juillet 2023 une conférence internationale sur le thème “ Le déluge universel, les Sumériens et le Nakhitchevan ” dans la ville de Nakhitchevan. La conférence comprendra des exposés scientifiques et des discussions sur “ Le déluge universel et le Nakhitchevan ”, “ Le prophète Noé et son lien avec le Nakhitchevan ”, “ Les Sumériens ”, “ Les liens entre le Nakhitchevan, les Kenguerli et Sumer ”, “ Les liens historiques, mythologiques et ethno génétiques entre le Nakhitchevan et les Sumériens ”, “ Les parallèles linguistiques sumériennes et turques ”, “ Les traces de Nakhitchevan dans les toponymes sumériens-turcs ” et “ Le Nakhitchevan – littérature, folklore et musique sumériens ”. Des informations supplémentaires sont disponibles à l’adresse suivante : 76, avenue Heydar Aliyev, ville de Nakhitchevan, République autonome du Nakhitchevan, Azerbaïdjan. Tél. : (+99436) 544 09 64, (+99436) 545 67 45, Fax : (+99436) 545 46 22. Courriel : ameanaxcivanbolmesi@gmail.com, Web : www.ameanb.az »
La participation de spécialistes arméniens s’imposerait, à commencer par celle d’un linguiste qui pourrait présenter un exposé des plus intéressants sur l’étymologie du seul nom de « Nakhitchevan », mais il n’y a sans doute peu de chances pour qu’ils soient conviés à cette manifestation.
Nous attendons cependant avec impatience la tenue de ce colloque et la publication des actes qui suivra, sans doute sponsorisée par la « Fondation Aliev ».
Personne n’en doute, une fois que les « scientifiques » azéris auront établi leur filiation avec les Sumériens, ils deviendront de fait un nouveau peuple de la Bible.
Sahak Sukiasyan