L’école Hamaskaïne de Marseille a célébré en grande pompe la pose de la première pierre de son nouveau bâtiment 

 

370 000 euros ont été collecté pour la construction

Le samedi 22 octobre a été une journée historique pour la grande famille de Hamaskaïne et en particulier pour le Djémaran de Marseille. En effet, en présence de hauts représentants du gouvernement, du clergé, des partis politiques, des associations et du corps enseignant, ainsi que de bienfaiteurs et d’amis, a été posée la première pierre du deuxième bâtiment de l’école Hamaskaïne de Marseille (Djémaran), afin de pouvoir répondre aux demandes du grand nombre d’élèves qui veulent recevoir leur éducation dans cette école bilingue, pour forger leur identité en tant qu’homme mais surtout en tant qu’Arménien.

 

La cérémonie a débuté dans la cour de l’école, où après les hymnes nationaux de la France et de l’Arménie et la marche du Djémaran, la cérémonie religieuse de la pose de la première pierre a été célébrée par Mgr Krikor Khatchatrian, Primat du diocèse arménien de France, Arch. Chahan Sarkissian et le Rév. Archèn Movsessian, curé de l’église Saint Grégoire l’Illuminateur à Marseille.

Le président du Bureau central de Hamaskaine, Zakar Kechichian, a successivement invité les représentants à ajouter à la première pierre du nouveau bâtiment un pot de terre apporté des lieux représentatifs, pour cimenter symboliquement la patrie et la diaspora, le passé et le présent, et les établissements de Hamaskaïne de par le monde. Ainsi, la directrice de l’école Hamaskaïne, Chaké Jamgotchian, d’Arménie, le président du Conseil d’administration de l’école, Gilbert Markoyan, d’Artsakh, l’ancien président du Conseil central de Hamaskaïne, actuellement membre du Bureau de la FRA, Meguerditch Meguerditchian, de l’établissement principal « Nichan Palandjian Djémaran » de Beyrouth, la vice-présidente du Conseil central de Hamaskaïne, Tamar Der Bedrossian, de la tombe de Kasbar Ipékian, membre du Conseil central du Hamaskaïne et représentante de l’Europe, Dr. Hasmik Chahinian, de la tombe de Nigol Aghpalian, la petite-fille de Lévon Chanth, Susan (Chouchane) Seghpossian de la tombe de Levon Chanth, la directrice du « M. et H. Arslanian Djémaran » Dr. Paula Yeghiayan, de « Arslanian Djémaran » du Liban, Taté Garabédian, président du Conseil d’administration de l’école « Hamaskaïne-Tarkmantchatz » d’Issy-le-Moulineaux,  avec de la terre apportée de l’école, ont renforcé le mortier du deuxième bâtiment de Hamaskaïne de Marseille. Un texte dédié à l’occasion mis dans un flacon a également été placé dans les fondations du nouveau bâtiment.

Ensuite, les premières pierres ont été posées par le maire de Marseille, Benoît Payan, ainsi que par des représentants de la FRA, de Hamaskaïne, des directions et des administrations des autres écoles Hamaskaïne.

Dans son discours, le maire de Marseille a fait part de sa grande estime de la contribution du peuple arménien à la prospérité de la région. Il s’est longuement référé aux caractéristiques morales du peuple arménien, à son passé et à ses actuelles réalisations. Il a exprimé son soutien inconditionnel à la communauté arménienne de Marseille en général et à l’école Hamaskaïne en particulier.

 

Le discours a été suivi d’une réception dans la cour de l’école, au cours de laquelle les participants ont pu féliciter les responsables.

Puis le dîner de gala a eu lieu dans la salle de l’école, en présence des bienfaiteurs et amis du Djémaran, au cours duquel la somme de 370 000 euros a été récoltée pour la nouvelle construction.