Un protocole d’accord concernant la coopération entre les deux pays dans le domaine du gaz naturel a été signé
Le 1er novembre, le Premier ministre Nikol Pachinian est arrivé en Iran pour une courte visite de travail. Il a été accueilli, à l’aéroport international de Téhéran, par le vice-président iranien Masut Mir Kazemi.
Puis le Premier ministre s’est rendu au palais de Saadabad, où il a été accueilli par le président Ibrahim Raïssi.
Avant le début des négociations, le ministre arménien de l’Administration territoriale et des Infrastructures, Gnel Sanossian, et le vice-ministre iranien des produits pétroliers et directeur de la Compagnie nationale du gaz, Majit Tchegeni, ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine du gaz naturel.
À la réunion au format étroit des dirigeants des deux pays a succédé une rencontre au format élargi. Les interlocuteurs ont discuté d’un certain nombre de questions liées au développement des relations arméno-iraniennes. Les parties ont spécifiquement évoqué les possibilités d’expansion des liens commerciaux et économiques et de l’augmentation des volumes de chiffre d’affaires. La nécessité de porter ces volumes à 3 milliards de dollars par an a été soulignée.
Les deux chefs d’État ont également discuté de questions liées à la coopération dans le développement des infrastructures, la production d’électricité, l’agriculture, la construction et d’autres domaines. La mise en œuvre de projets conjoints pour la facilitation du transport de marchandises, la nécessité d’achever la construction de la troisième ligne à haute tension entre l’Arménie et l’Iran ont été soulignées.
Une conférence de presse a eu lieu après la réunion.
Ibrahim Raïssi a déclaré que la région du Caucase fait partie de la culture et de la civilisation du passé historique de l’Iran, et qu’ils sont très sensibles à cette région, où l’établissement de la sécurité et de la paix est d’une grande importance pour la République islamique d’Iran. « Après les négociations que nous avons eues avec M. Pachinian, nous sommes arrivés à la conclusion que les questions et problèmes de la région doivent définitivement trouver des solutions à travers les dirigeants des pays de la région. La présence de forces étrangères non seulement ne résoudra aucun problème, mais elle les augmentera », a déclaré le président iranien.
À son tour, Pachinian a déclaré que l’Arménie note et apprécie les positions de principe de l’Iran en termes de garantie de la sécurité et de la stabilité régionales. « J’ai informé M. Raïssi des résultats de la réunion tripartite à Sotchi et partagé mes impressions sur l’ordre du jour et les processus actuels tendant à établir la stabilité et la paix dans la région. Il est important pour nous que nos partenaires iraniens soient informés de ce qui se passe dans le cadre des relations Arménie-Azerbaïdjan, Arménie-Turquie et du règlement du problème du Haut-Karabakh », a déclaré le Premier ministre.
Le vice-ministre iranien confirme le doublement du volume de gaz fourni à l’Arménie
Selon les informations de l’agence Mehr, le vice-ministre iranien des Produits pétroliers, directeur général de la Compagnie nationale du gaz (NIGC) Majit Tchegeni, a annoncé que l’Iran doublerait la quantité du gaz fournie à l’Arménie.
« Lors de la visite du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, un protocole d’accord de coopération avec l’Iran a été signé, en complément de la condition de prolongation de l’accord “électricité contre gaz” jusqu’en 2030. Nous fournissons un million de mètres cubes de gaz à l’Arménie par jour, et désormais, sur la base du nouvel accord, ce volume sera doublé”, a déclaré le vice-ministre iranien. ■