Le 1er novembre, à Saint-Etchmiadzine, sous la présidence du Catholicos Karékine II, ont débuté les travaux du Conseil Spirituel Suprême (Synode).
La première session s’est ouverte par la prière du « Notre Père », puis les participants ont observé une minute de silence à la mémoire des Arméniens morts lors de l’agression militaire azerbaïdjanaise des 13 et 14 septembre derniers et ont prié pour la paix et le repos de leurs âmes.
Dans ses paroles d’accueil, le Catholicos a salué la participation du Patriarche arménien de Constantinople Sahak II et du clergé des diocèses de la diaspora. Après les avoir bénis, il a invité le Légat catholicossal pour l’Europe occidentale (Rome), l’archevêque Khajag Barsamian, à présider cette première session ainsi que les sessions suivantes.
L’ordre du jour de cette convocation du C.S.S. comprend l’examen de la situation d’après-guerre en Artsakh et en Arménie, l’avancée des travaux de restauration de la cathédrale patriarcale, sa re-consécration et l’organisation de la liturgie de bénédiction du Saint Muron. Il comprend également diverses questions d’importance: ecclésiales, administratives, organisationnelles, sociales et éducatives et de restauration des églises et sanctuaires.
L’archimandrite Krikor Khatchatryan, Primat de notre diocèse, participe aux travaux du C.S.S.
Sahak Sukiasyan