Bakou : 11/11.22/ « Turan » : Le ministère de l’Intérieur a confirmé la nouvelle de la détention d’un manifestant de l’opposition. Il est accusé d’avoir endommagé une voiture de police.
Le 11 novembre, vers 16h00, un groupe de personnes a tenté d’organiser un rassemblement non autorisé devant le bâtiment du pouvoir exécutif [mairie] de la ville de Bakou. La tentative a été stoppée par des policiers et ces personnes ont été évacuées des lieux. Cependant, l’un des manifestants, R. Mammadov, qui était en état d’ivresse, déjà précédemment condamné, a été arrêté et emmené au poste de police pour avoir brisé la lunette arrière d’une voiture de police.
Une enquête correspondante est actuellement en cours, a ajouté le ministère de l’Intérieur.
De son côté, Zafar Akhmedov, membre de l’organisation de défense des droits de l’homme, « Defense line » a déclaré à l’agence « Turan » que Rovshan Mammadov, la personne interpellée, était membre de l’organisation régionale de Salyan(ville du Sud-est situé sur le fleuve Koura) du Parti du front populaire d’Azerbaïdjan.
Dans le même temps, un militant des droits de l’homme qui observait le rassemblement a indiqué qu’il existe un enregistrement vidéo de la participation de Mammadov au rassemblement et de sa détention. Les images montrent qu’il n’a pas brisé la vitre de la voiture.
Ahmedov a également noté qu’au soir du 11 novembre, des militants des droits de l’homme avaient réussi à obtenir la confirmation de la libération de 139 personnes interpellées.
Selon des sources complémentaires, un certain nombre de militants de l’opposition ont été roués de coups lors de cette arrestation.
Des pressions et des violences ont également été exercées sur les journalistes qui se trouvaient sur les lieux de l’action et couvraient l’événement.