Entretien téléphonique Macron-Aliev

Le Président Macron s’est entretenu par téléphone avec le Président d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, le samedi 12 novembre.

Lors de cet entretien, les deux dirigeants ont fait part de leur souhait de maintenir l’étroite coordination mise en place pendant le sommet de Prague du 6 octobre dernier.

Le Président Macron a salué l’effet stabilisateur de la mission civile de l’Union européenne le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan, dont le déploiement avait été décidé lors dudit sommet.

Il a réaffirmé la pleine disposition de la France à accompagner le processus de normalisation des relations entre les deux pays, et à œuvrer pour une solution politique et pour la paix durable dans la région.

Par ailleurs, la présidence azerbaïdjanaise écrit à propos de ce même entretien téléphonique : « Le Président Ilham Aliev a évoqué l’importance de faire preuve d’une approche neutre, impartiale et équilibrée dans le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Le chef de l’Etat (azerbaïdjanais NDLR) a souligné que les déclarations faites par la partie arménienne ces derniers jours contredisent la normalisation des relations entre les deux pays et l’agenda pour la paix ».

Éditorial