Les propos osés du sénateur Menendez : « J’ai l’impression que les États-Unis et l’Azerbaïdjan couchent ensemble »

Le président de la Commission des relations étrangères du Sénat américain, Bob Menendez (D-NJ), a violemment critiqué la politique américaine à l’égard de l’Azerbaïdjan, accusant les membres du département d’État qui ont témoigné lors de l’audience du 16 novembre d’être « totalement insensibles » aux préoccupations concernant la dérogation en cours à l’article 907 des restrictions sur l’aide américaine à l’Azerbaïdjan et le manque d’aide des États-Unis à l’Artsakh et à l’Arménie à la suite des attaques azerbaïdjanaises.

La secrétaire d’État adjointe aux affaires européennes et eurasiennes, Karen Donfried, et le conseiller principal du Département d’État pour les négociations avec le Caucase, Philip Reeker, ont témoigné lors de l’audience du 16 novembre de la Commission des relations étrangères du Sénat au cours du débat intitulé « Évaluation de la politique américaine dans le Caucase ».

Le président Menendez a résumé leurs réponses de la manière suivante : « Cette audience a été l’une des plus décevantes à laquelle j’aie assistée, mais elle a clarifié certaines choses pour moi : que les États-Unis couchent avec l’Azerbaïdjan.

Le président Menendez a dénoncé la fausse parité dans les déclarations américaines, citant le refus apparent des États-Unis de condamner clairement et sans équivoque l’agression azerbaïdjanaise contre l’Arménie et l’Artsakh.

« Nous n’avons RIEN fait pour vérifier les vidéos et les preuves d’armes à sous-munitions, de phosphore blanc – qui sont illégales”, a déclaré le président Menendez. Il a également attiré l’attention sur l’inaction du Département d’État face à la torture azerbaïdjanaise et aux meurtres de prisonniers de guerre arméniens, y compris la mutilation d’une femme soldat arménienne en septembre. « Nous n’avons RIEN fait pour vérifier les vidéos de l’exécution des soldats arméniens, de l’abus des femmes soldats arméniennes – nous n’avons rien fait. Je vous demande, êtes-vous au courant des vidéos, [vous répondez] ” oui “, mais avons-nous fait quelque chose pour les vérifier, ” non ” », a déclaré Menendez.