Lapid : « La décision de l’Azerbaïdjan d’ouvrir une ambassade en Israël est historique »

 

Le gouvernement israélien a salué la décision de l’Azerbaïdjan d’ouvrir une ambassade dans son pays. Le Premier ministre sortant d’Israël, Yaïr Lapid, écrit à ce propos sur son compte Twitter que la décision de Bakou est « historique ».

« L’Azerbaïdjan est un partenaire important  pour Israël. Cette décision significative souligne les relations étroites existantes entre les deux États », dit-il et remercie le président de l’Azerbaïdjan pour cette décision.

Ajoutons que la décision de Bakou n’est pas un hasard, mais fait partie de la politique commune turco-azérie. Il est évident qu’au-delà du visible, il y ait une coopération étroite entre les parties israélienne et turco-azérie dans les coulisses. Alors que la Turquie avait rompu ses relations diplomatiques avec Israël depuis des années, et que la tension entre les deux pays avait atteint son paroxysme à certains moments, actuellement l’heure est au dégel. La meilleure preuve en est que la Turquie a nommé un nouvel ambassadeur en Israël le 12 novembre.