Ararat Mirzoyan : « Le président de l’Azerbaïdjan continue de menacer la population du Haut-Karabakh et de l’Arménie »

Le 18 novembre, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a prononcé un discours lors de la 43e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, Djerba en Tunisie. Dans son intervention Mirzoyan a en particulier déclaré : 

« Aujourd’hui, nous sommes réunis ici dans le contexte de la crise du multilatéralisme, qui s’accompagne de la multiplication du nombre de conflits.

Nous constatons que les mécanismes de sécurité collective fondés sur le respect des principes de la Charte des Nations unies, notamment l’égalité souveraine, le non-recours à la force contre l’intégrité territoriale d’aucun État, ne peuvent plus garantir la sécurité des États contre les politiques agressives de certains autres.

L’une des premières victimes de ce dernier a été l’Arménie, contre l’intégrité territoriale et la souveraineté de laquelle l’Azerbaïdjan a mené des agressions à partir de mai de l’année dernière, pour la dernière fois les 13 et 14 septembre de cette année, ce qui a conduit aux conséquences connues de nous tous : occupation du territoire souverain de la RA, centaines de victimes et de blessés, milliers de déplacés et destruction des infrastructures civiles.

N’oublions pas les violations flagrantes du droit international humanitaire, les terribles atrocités commises par l’armée azerbaïdjanaise contre les prisonniers arméniens, y compris les femmes soldats, qui ont horrifié le monde.

Des tensions subsistent encore aujourd’hui à notre frontière avec l’Azerbaïdjan, et malgré l’engagement de ne pas recourir à la force ou à la menace de la force, le président azerbaïdjanais continue de menacer les peuples du Haut-Karabakh et d’Arménie et de faire des revendications territoriales infondées.

À cet égard, nous nous félicitons du fait que de nombreux pays aient reconnu la violation de l’intégrité territoriale de l’Arménie et exigé le retrait des forces azerbaïdjanaises du territoire souverain de l’Arménie.

L’Arménie reste attachée au règlement pacifique de toutes les questions liées au conflit, y compris la garantie des droits et de la sécurité du peuple du Haut-Karabakh, et remercie les partenaires internationaux qui s’efforcent d’y parvenir.

Revenons aux travaux de notre conférence. L’Arménie exprime son soutien aux documents soumis à notre approbation, qui font référence au projet de cadre stratégique de la Francophonie, à la déclaration sur la langue française et au règlement relatif à la procédure d’adhésion. »