Rencontre Macron-Pachinian à Djerba

Comme indiqué précédemment par l’Elysée, le président Macron a rencontré le Premier ministre Pashinian le 19 novembre en marge du sommet de la Francophonie, à Djerba, en Tunisie.

Les interlocuteurs ont hautement apprécié la période de présidence de l’Arménie au sein de l’Organisation de la Francophonie et ont évoqué les discussions en cours, les priorités de l’Organisation et les futurs projets.

Les dirigeants des deux pays ont également échangé des idées sur les résultats de la réunion quadrilatérale des dirigeants de l’Arménie, de la France, de l’Azerbaïdjan et du président du Conseil européen qui s’est tenue à Prague en octobre dernier. L’importance de prendre des mesures pour renforcer la stabilité et la sécurité du Caucase du Sud a été soulignée.

Le Premier ministre arménien a souligné la nécessité d’éradiquer les conséquences de l’attaque azerbaïdjanaise, le retrait immédiat des forces azerbaïdjanaises du territoire souverain de l’Arménie.

Les dirigeants de l’Arménie et de la France ont également discuté des questions liées au développement ultérieur de la coopération franco-arménienne.