La visite du Premier ministre arménien en Tunisie pour le Sommet de la Francophonie 

Le 19 novembre, le Premier ministre Pachinian, accompagné de son épouse Anna Hakobian, s’est rendu en Tunisie pour participer au 18e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le président de la France, le Premier ministre du Canada et les dirigeants de plusieurs dizaines d’autres États membres de l’Organisation ont participé à cette réunion.

Lors de ce sommet, l’Arménie a passé la présidence de l’Organisation internationale de la Francophonie à la Tunisie.

Discours de Pachinian

Le même jour, dans son discours, le Premier ministre Pachinian a en particulier déclaré :

(…) « Face à de nouvelles menaces, nous attendons de la communauté internationale qu’elle donne aujourd’hui une juste appréciation de la situation dans notre pays, condamnant l’occupation de certaines parties de nos territoires et exigeant le retrait des forces azerbaïdjanaises à leurs positions antérieures.

L’Arménie, pour sa part, est fermement résolue à contribuer au processus d’un traité de paix avec l’Azerbaïdjan, ainsi qu’à garantir les droits et la sécurité de la population arménienne du Haut-Karabakh.

(…) Notre pays a suivi avec attention les activités de la francophonie dans les domaines numérique et économique et les avancées significatives réalisées sous l’impulsion du Secrétaire Général. A cet égard, nous avons exprimé notre gratitude à l’Organisation internationale de la Francophonie pour les efforts déployés en faveur du développement de la coopération économique entre les différentes régions francophones.

Je voudrais également souligner l’importance de la déclaration à adopter sur la langue française, qui deviendra un document significatif sur cette langue, consacrant son rôle unificateur de tous les pays francophones.

(…) Il me reste maintenant à vous céder, Monsieur le Président, la présidence du Sommet de la Francophonie, en vous souhaitant plein succès. »

* * *

A noter qu’un village francophone avait été ouvert à Djerba, où les pays participants présentaient leur diversité culturelle : exposition-vente d’artisanat, opportunités touristiques, d’œuvres d’art et de culture, ainsi que présentation de la cuisine nationale, etc.

Sur cette plate-forme, l’Arménie était présente avec un pavillon intitulé « Culture et Artisanat », où la riche culture de la tapisserie avait été mise en avant.