L’Organisation Internationale de la Francophonie, par une résolution, exprime son soutien à l’Arménie 

A l’issue du 18e Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie tenu à Djerba, en Tunisie, le 20 novembre a été adoptée la résolution « Sur les situations de crise dans l’espace de la Francophonie, leur dépassement et le renforcement de la paix », par laquelle les pays membres expriment leur soutien et leur solidarité à l’Arménie.

La résolution, en particulier « exprime sa solidarité avec l’Arménie, membre de l’Organisation, et dans ce contexte est profondément préoccupée par les récentes opérations militaires (l’attaque de l’Azerbaïdjan contre l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Arménie), en particulier les violations du droit international qui en résultent, l’intégrité territoriale et le droit international humanitaire.

L’Organisation encourage les parties, ainsi que les partenaires internationaux, à faire de leur mieux pour trouver une solution négociée, pacifique et durable aux problèmes, dans le respect des principes du droit international, notamment l’intégrité territoriale et l’inviolabilité des frontières internationales, conformément à la Charte des Nations Unies, et appelle au strict respect du cessez-le-feu. »

La résolution souligne « l’importance d’éviter de nouvelles provocations et appelle au respect de la déclaration tripartite du 9 novembre 2020, saluant les efforts déployés pour une solution pacifique et juste au conflit du Haut-Karabakh. »

La résolution aborde également des questions humanitaires : « L’Organisation est profondément préoccupée par les problèmes humanitaires non résolus, en particulier par le sort des prisonniers de guerre et des civils, ainsi que des disparus. 

L’Organisation exprime sa préoccupation concernant la destruction du patrimoine culturel et soutient l’accomplissement de la mission de l’UNESCO dans le Haut-Karabakh et les territoires adjacents », indique le document.