Aliev affirme que Bakou a réussi à renverser une provocation de la France et de l’Arménie au Sommet de la Francophonie

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, affirme que Bakou a réussi à renverser une provocation de la France et de l’Arménie au Sommet de la Francophonie.

Selon lui, « une sale provocation contre l’Azerbaïdjan a été récemment planifiée » dans le cadre de ce Sommet. En même temps, le président azéri est contrarié que l’Arménie, contrairement à son pays, soit membre de cette Organisation « pour des raisons quelconques ».

Il a déclaré que l’auteur de « cette provocation » était la France, « qui est désormais la patronne de l’Arménie ». « L’une appelle l’autre (France et Arménie) [pays] sœur. C’est étrange ; elles auraient pu s’appeler [pays] frères, mais on ne sait pourquoi elles s’appelaient sœurs. La version originale de la résolution préparée par ce Sommet était basée exclusivement sur des thèses anti-azerbaïdjanaises et contredisait complètement la réalité. Mais toutes les thèses anti-azerbaïdjanaises ont été écartées grâce aux efforts de nos amis au sein de cette Organisation ; ce sont nos amis au vrai sens du terme », a déclaré Aliev. Selon lui, « le tandem franco-arménien, une fois de plus, n’a pas réussi à atteindre son objectif. »

Rappelons que les pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie ont exprimé leur soutien à l’Arménie dans l’ensemble des défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.