L’église d’Amsterdam est l’une des plus anciennes églises arméniennes d’Europe encore existantes. Elle a été bâtie au 17ème siècle, rénovée puis fermée au culte pendant une longue période avant d’être reconsacrée en 1989. C’est à Amsterdam, après un essai infructueux à Marseille, que l’évêque Voskan d’Erevan a réussi à imprimer la première bible en langue arménienne en 1668.
Les 19 et 20 novembre, l’église arménienne du Saint-Esprit d’Amsterdam a accueilli l’archevêque Khajak Barsamyan, Légat catholicossal pour l’Europe occidentale, venu présider les cérémonies dédiées au 33e anniversaire de la refondation de la paroisse.
A son arrivée, Mgr. Khajak a d’abord eu une réunion avec le conseil paroissial de l’église. Au cours du dîner qui a suivi, le père Daron, Recteur de l’église, a présenté les nouveaux membres du conseil paroissial. A cette occasion, Mgr. Khajak a parlé aux personnes présentes de l’importance et de la mission du conseil paroissial.
Durant cette visite pastorale, une rencontre a également eu lieu avec les jeunes de la paroisse. L’Union des jeunes de l’Église du Saint-Esprit – l’Association AYO – avait organisé une conférence sur le thème du « Mariage et des relations dans le couple ». De manière très vivante et libre, Mgr. Khajak a parlé aux jeunes du modèle familial que propose l’Eglise, les clés pour construire une union durable et heureuse.
La communauté d’Amsterdam remercie Mgr. Barsamyan pour cette visite et son attention envers ses membres.
Sahak SUKIASYAN