Le 23 novembre, une session conjointe des ministres des Affaires étrangères, des ministres de la Défense et des secrétaires des conseils de sécurité de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) a commencé à Erevan.
Plus tard, sous la présidence du Premier ministre Nikol Pachinian, s’est tenue le sommet du Conseil de sécurité de l’OTSC, auquel ont participé les présidents de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizistan et du Tadjikistan.
Pachinian a commencé son discours en critiquant une fois de plus l’activité de l’Organisation.
Soulignant que l’OTSC ne soutient pas l’Arménie, Pachinian a souligné : « alors que l’Arménie a soutenu le Kazakhstan immédiatement, ce qui a permis à Astana d’éviter le chaos d՛une guerre civile ».
« L’Arménie termine sa présidence au sein de l’OTSC. Même si c’était une année de jubilé (faisant référence au 30e anniversaire de l’Organisation – NDLR), elle ne l’a nullement été pour l’Arménie. En deux ans, l’Arménie, État membre de l’OTSC, a été attaqué par l’Azerbaïdjan au moins trois fois, et en fait, jusqu’à présent, nous n’avons eu aucune réaction de la part de l’OTSC concernant les opérations militaires de l’Azerbaïdjan, et cela porte un grand coup à l’image de l’Orgnaistaion », a souligné le Premier ministre d’Arménie, considérant cette attitude comme le plus grand échec de l’OTSC.