Selon toute vraisemblance, répondant à la demande du ministre d’État Ruben Vardanian (voir ci-dessous) que le président de la République d’Artsakh, Araik Haroutiounian a démis 9 ministres de leurs fonctions par des décrets du 23 novembre.
Dans le message publié sur le site officiel du président de l’Artsakh, on peut lire à ce propos :
Mikayel Hayrian a été démis de ses fonctions de ministre de la Santé. Il est temporairement remplacé par le vice-ministre Artur Ohanjanian.
Norayr Musayelian a été démis de ses fonctions de ministre de l’Agriculture. Le premier vice-ministre Tigran Arstamian remplace temporairement Musayelian.
La ministre de la Culture, de l’Éducation, des Sciences et des Sports Anahit Hakobian est temporairement remplacée par la vice-ministre Hasmik Minassian.
Les fonctions de la ministre du Développement social et de la Migration, Armine Petrossian, sont provisoirement assurées par le premier vice-ministre, Vahram Arakelian.
Hayk Khanumian a été démis de ses fonctions de ministre de l’Administration territoriale et des Infrastructures. il est temporairement remplacé par le premier vice-ministre Vardan Beglarian.
Le ministre actuel, Jirayr Mirzoyan, a été nommé ministre de la Justice par intérim.
Le ministre des Affaires étrangères Davit Babayan a été nommé ministre par intérim.
Le ministre du Développement urbain Aram Sargsyan, également démis de ses fonctions, occupera le même poste pour le moment.
Le ministre de l’Économie Vahram Baghdassarian s’est également vu confier les fonctions de ministre par intérim.
D’autres détails n’ont pas encore été communiqués.
Notons qu’il existe 11 ministères dans le gouvernement de l’Artsakh. Il faut ajouter à ce qui précède, les ministères de la Défense et de l’Intérieur.
Le commentaire au ministre d’État
Ruben Vardanian, ministre d’État de la République d’Artsakh, a commenté la décision relative au limogeage des ministres dans un message sur sa page Facebook :
« Pourquoi ai-je décidé ainsi ?
La raison de ma venue en Artsakh, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, est la situation de crise créée. Et, cette situation est vraiment EXTRÊMEMENT GRAVE. Cela exige de notre part une gestion entièrement nouvelle, des solutions extraordinaires, de la flexibilité.
J’ai le plus grand respect pour tous les ministres, dont certains ont pris leurs fonctions dans la période difficile de l’après-guerre et ont tout fait pour surmonter cette étape. Je les remercie, j’apprécie leur parcours. Je suis sûr que l’Artsakh aura besoin d’eux.
J’ai également parlé avec tous les fonctionnaires par intérim et leur ai demandé de traiter leur travail avec une pleine responsabilité, en assurant le fonctionnement ininterrompu du gouvernement. J’ai déjà entamé des discussions sur la nomination de nouveaux ministres sur la base des principes suivants : professionnalisme, travail d’équipe, transparence, cohérence et discipline, volonté de servir le peuple, conscience de faire passer l’intérêt de l’État avant les intérêts personnels et, bien sûr – la chose la plus importante – l’amour et le dévouement à la patrie », a écrit le ministre d’État.