SUISSE – ARMÉNIE – Une aide de 960.000 CHF (975.000 €) pour les communautés frontalières

La Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) a approuvé une aide de 960.000 CHF pour améliorer la résilience des communautés frontalières de l’Arménie face aux situations de crise. En partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), le projet humanitaire REBCA d’une durée de 12 mois, protégera et rétablira les moyens de subsistance des personnes vivants dans 15 villages frontaliers de Guegharkunik, de Vayots Dzor et de Syunik.

Le projet REBCA, financé par la Suisse, est conçu et mis en œuvre conjointement par le PAM avec la participation de World Vision Armenia (WVA), de la Child Development Foundation (CDF) et de l’Agence de développement stratégique (SDA), chacune responsable d’interventions spécifiques dans les domaines requis. Le projet sera également soutenu par le Ministère du Travail et des affaires sociales de la République d’Arménie, le Ministère de l’Administration territoriale et des infrastructures d’Arménie et les autorités locales des régions ciblées.

Une caractéristique importante du projet est la combinaison d’une réponse humanitaire immédiate avec des efforts de reprise et de croissance économiques à long terme. En collaboration avec ses sous-traitants, le PAM fournira une aide en espèces, un soutien au travail social, assurera le développement des ressources et des capacités des communautés locales, ainsi qu’un soutien aux activités agricoles et à la promotion du travail  des indépendants.

L’intervention du REBCA s’inscrit également dans l’initiative Team Europe « Ensemble pour Syunik » lancée début novembre 2022 par la délégation de l’UE et cinq États membres de l’UE, la Banque européenne d’investissement et la Suisse en tant que partenaire extérieur.