A la suite de l’adoption à l’unanime par l’Assemblée nationale de la résolution condamnant l’Azerbaïdjan pour son agression sur le territoire arménien, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, lors d’un point de presse dont un extrait a été publié sur son site officiel France Diplomatie, met beaucoup d’eau dans son vin, en émettant des réserves quant aux décisions conjointes du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Ainsi, peut-on lire sur le site France Diplomatie, cet extrait du point presse du 30 novembre 2022. (Notons qu’il n’est pas précisé qui a tenu ce point de presse).
« Q : Quelle est la position du Gouvernement concernant les deux résolutions adoptées par le Sénat puis par l’Assemblée nationale concernant l’Arménie et l’Azerbaïdjan ?
R : Ce texte d’initiative parlementaire ne constitue pas une position officielle du gouvernement et a été adoptée en toute indépendance, conformément au principe de séparation des pouvoirs.
La position du gouvernement français est connue et a été exprimée par la Ministre à de nombreuses reprises, notamment le 29 novembre dernier, à savoir que « la France continue d’encourager les Parties à aller de l’avant dans ces négociations pour saisir la chance de la paix ».
C’est dans cet esprit que le Président de la République a réuni les Présidents arménien et azerbaïdjanais à Prague, réunion qui a notamment débouché sur le déploiement d’une mission d’observation de l’UE sur le territoire arménien. »
© 2022 Tous droits réservés