Le numéro de décembre 2022 – janvier 2023 (N°65) du « Figaro – Histoire » qui vient de paraître et qui est en grande partie consacré à l’Arménie, est vraiment exceptionnel.
Sans tenir compte de la couverture et de quelques articles dans les premières pages qui ont trait aux Arméniens, 63 pages sur 130 (pages 40 à 103) sont consacrées à l’Arménie, à l’Artsakh et à l’arménité en général, sous forme d’un formidable dossier, où on trouve notamment des articles signés par des intellectuels français ou franco-arméniens connus. Dans ce dossier, tout y est ou presque : L’Histore des Arméniens de l’Antiquité aux temps modernes, les personnalités arméniennes qui en ont été les acteurs, la littérature, l’église, l’art, la culture, le patrimoine arméniens, les enjeux et les défis actuels auxquels fait face le monde arménien etc… Saluons en passage, au-delà de la diversité et de la richesse du contenu, la minutie du travail accompli.
Une publication incontournable pour tout Arménien qui est attaché à son identité et à ses origines.
Nul doute que Jean-Christophe Buisson est à l’origine de cette magnifique initiative, à qui nous tenons exprimer nos sincères remerciements.
Prix : 8,90 €
© 2022 Tous droits réservés