MOSCOU – Alen Simonian : « Il est fondamental pour nous d’établir une zone de responsabilité de l’OTSC en République d’Arménie »

Le 5 décembre, le président de l’Assemblée nationale d’Arménie, Alen Simonian, a prononcé un discours lors de la 15e session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de sécurité collective qui se tenait à Moscou.

Simonian a attiré l’attention des participants sur le fait qu’au cours des dernières années, des situations politiques ont émergé sur le plan géopolitique, susceptibles de transformer les relations internationales à l’avenir, et c’est dans ce contexte que les organisations régionales de sécurité devraient faire preuve d’un dynamisme accru.

Simonian a souligné que depuis la dernière session, la situation militaro-politique dans la région du Caucase du Sud s’est aggravée, les incidents qui s’y produisent compromettent la stabilité et la sécurité régionale. Il a détaillé les opérations militaires de l’armée azerbaïdjanaise qui a envahi le territoire de l’Arménie en septembre, rappelant que dans leur nouvelle phase de l’attaque, les Azerbaïdjanais se sont emparés de certaines parties du territoire souverain de la République d’Arménie. Simonian a souligné que la rhétorique belliqueuse de Bakou témoigne des ambitions expansionnistes de ce pays. « Dans cette situation difficile, le soutien militaire et politique de nos partenaires de l’OTSC est extrêmement important pour l’Arménie. La partie arménienne définit ses attentes comme suit :

1. L’évaluation politique claire de l’OTSC concernant l’escalade de septembre à la frontière arméno-azerbaïdjanaise,

2. L’adoption d’une feuille de route pour la restauration de l’intégrité territoriale de l’Arménie après l’attaque de l’Azerbaïdjan », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Simonian a poursuivi : « Aujourd’hui, les forces armées d’un pays tiers se trouvent dans la zone de responsabilité de l’OTSC. Comment cela est-il interprété par nos partenaires, comment voient-ils la suite de cette situation, alors que presque tous les jours l’Azerbaïdjan viole le cessez-le-feu, causant la mort d’Arméniens. »

Simonian a également évoqué la question du Haut-Karabakh.

« Notre objectif aujourd’hui est de protéger la population du Haut-Karabakh. L’Azerbaïdjan annonce partout que la question du Haut-Karabakh n’existe plus, tout comme la population arménienne autochtone du Haut-Karabakh n’existe pas pour lui. Récemment, le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan a même demandé aux casques bleus russes de ne pas utiliser le nom du Haut-Karabakh et les noms de lieux arméniens. De plus, nous voyons l’intention de la partie azerbaïdjanaise de fermer le corridor de Latchine. Ce corridor est vital, c’est une route qui représente une importance humanitaire pour la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh », a déclaré Alen Simonian.

Concluant son discours, le Président de l’Assemblée nationale d’Arménie a noté que les efforts et les mesures mises en œuvre par l’Arménie confirment sur le plan pratique l’engagement de l’Arménie en faveur du règlement pacifique de toutes les questions liées au conflit, y compris la garantie des droits et de la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh.