Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, accompagné du chef d’État-major des armées, s’est rendu le 5 décembre pour une visite officielle en Azerbaïdjan, où plusieurs réunions étaient prévues.
Notons que parallèlement à cette visite, l’Azerbaïdjan et la Turquie mènent des exercices militaires à la frontière avec l’Iran.
Message de la Turquie à l’Arménie : « Si vous n’ouvrez pas le “ corridor de Zangezur ” le “ poing fraternel ” descendra sur vous »
Le ministre turc de la Défense a une fois de plus montré la perception turque de la « paix » de la meilleure des façons.
« Toute menace ou provocation à l’encontre de la Turquie ou de l’Azerbaïdjan, quelle qu’en soit la source, est considérée comme un défi commun aux pays frères », a-t-il déclaré, s’adressant aux participants aux exercices militaires turco-azerbaïdjanais nommés « Poing fraternel ». L’information est rapportée par les médias turcs.
Akar a indirectement confirmé la participation d’Ankara à la guerre menée par l’Azerbaïdjan contre l’Arménie et l’Artsakh. « La communauté internationale a été témoin de notre unité pendant la guerre de 44 jours, à la suite de laquelle les terres historiques de l’Azerbaïdjan ont été libérées de l’occupation arménienne qui durait depuis des années. Nous devons poursuivre nos efforts visant le règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh. »
Il a appelé à tourner la page des conflits et de la haine dans la région, pour commencer à construire un avenir commun sur la base du respect des normes du droit international. « Nous espérons sincèrement que l’Arménie tendra la main à la Turquie et à l’Azerbaïdjan pour la paix », a déclaré Akar et a souligné l’importance d’ouvrir le « Corridor de Zangezur » pour les voies de communication régionale du Caucase du Sud.
En fait, sous couvert d’appel à la paix, le ministre de la Défense de la Turquie menace à nouveau l’Arménie : « Si vous n’ouvrez pas le “ corridor de Zangezur ”, le “ poing fraternel ” descendra sur vous. »