Le 7 décembre, dans la vaste salle de la Maison de la Chimie à Paris, le président de la République d’Artsakh a rencontré la communauté arménienne. Cette rencontre était organisée par le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF).
Les coprésidents de la CCAF, Ara Toranian et Mourad Papazian, ont ouvert la soirée par des discours de bienvenue.
Le président Haroutunian a présenté à l’audience les nombreux programmes socio-économiques en cours en Artsakh visant à résoudre les problèmes des personnes déplacées suite à la guerre et à créer des conditions de vie satisfaisantes, à trouver des solutions aux problèmes de nature stratégique, pour une vie normale de la population.
Pour faire face aux défis actuels, pour mettre en œuvre avec succès les travaux en cours et pour pouvoir surmonter la situation de crise créée après la guerre, le président a souligné l’importance de l’unité du monde arménien et la nécessité d’utiliser le potentiel de chaque Arménien.
« Chacun, où qu’il soit, dans les limites de ses connaissances, de son expérience, de ses capacités et de ses compétences, doit contribuer au développement et au renforcement de la Patrie. C’est le seul moyen de renforcer l’État arménien, de préserver notre identité nationale dans un monde moderne et changeant. Nous n’avons pas d’autre choix », a déclaré le président de l’Artsakh, ajoutant que la communauté arménienne de France a toujours été aux côtés de l’Artsakh et qu’aujourd’hui encore, elle l’aide à se remettre des graves blessures de la guerre et à devenir un pays viable, en restant toujours arménien. Araïk Haroutunian s’est dit assuré que les Arméniens de France continueront à soutenir la Patrie et contribueront au développement des relations entre l’Artsakh et la France.
Ensuite, le Président a répondu aux questions du public. En réponse à une question relative à la sécurité du pays, Haroutunian a rappelé que les autorités de l’Artsakh ont déclaré à plusieurs reprises que jusqu’au règlement définitif du conflit, il est nécessaire d’assurer la mission des casques bleus russes en Artsakh pour une durée indéterminée, ceux-ci étant les garants de la sécurité du peuple de Artsakh, mais tout en travaillant en parallèle pour assurer des garanties internationales supplémentaires.
Notons, parmi l’assistance, la présence du Primat du diocèse arménien de France, du Père Grigor Khachatrian, de Mme l’ambassadrice Hasmik Tolmadjian, le représentant de l’Artsakh Hovhannes Gevorgian, des représentants du corps législatif français et d’autres hauts fonctionnaires.