La visite à Lyon de la délégation conduite par le président Araïk Haroutunian 

 

Signature d’une déclaration d’amitié et de solidarité avec la République d’Artsakh

Dans le cadre de sa visite de travail en France, la délégation conduite par le président de la République d’Artsakh, Araïk Haroutunian, s’est rendue le 8 décembre à Lyon, où s’est tenue une rencontre avec les vice-présidents du Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes, Nicolas Daragon (maire de Valence) et Thierry Kovacs (Maire de Vienne). Notons que le président du Conseil régional, Laurent Wauquierz n’avait pas pu arriver à temps depuis Paris en raison du mouvement social à la SNCF.

Dans son discours, le président de l’Artsakh a déclaré que le développement des relations bilatérales avec diverses régions administratives de la France est l’une des priorités de l’agenda politique étranger de l’Artsakh, et a souligné la nécessité d’élargir davantage les liens traditionnels avec la région Auvergne-Rhône Alpes.

Lors de la rencontre, les parties ont signé une déclaration commune, exprimant la conviction que le conflit entre l’Azerbaïdjan, l’Arménie et l’Artsakh n’a que la solution pacifique comme issue, à condition de respecter les droits de l’homme et les accords internationaux. La déclaration appelle également la France, l’Union européenne et la communauté internationale à rester unies pour protéger les droits et l’intégrité territoriale de l’Arménie et de l’Artsakh.

La déclaration constate en outre que, contrairement à la déclaration tripartite signée le 9 novembre 2020, les attaques et les bombardements contre l’Arménie et l’Artsakh se poursuivent, ce qui indique que l’Azerbaïdjan ne respecte pas les termes de la déclaration et ses obligations pour lesquels il s’est engagé au cours des négociations qui ont suivi.

« En attaquant l’Arménie après l’Artsakh, en bombardant et en ciblant spécifiquement la population civile et les infrastructures, Bakou veut créer de force une route extraterritoriale (couloir) entre son territoire et le Nakhitchevan, coupant l’Artsakh et la région de Syunik », souligne la déclaration.

La région Auvergne-Rhône Alpes en réaffirmant son attachement aux principes et aux idées de liberté, de démocratie et d’égalité, juge intolérables les attaques le long des frontières, les bombardements de la population civile, par lesquels l’Azerbaïdjan entend contraindre l’Arménie à faire des concessions sur la question de l’Artsakh et de faire accepter la souveraineté azerbaïdjanaise sur l’Artsakh.

Ensuite, Araïk Haroutunian a rencontré le maire de Lyon, Grégory Doucet. Lors de cet entretien ont été discutées les questions liées au développement des relations bilatérales. Le maire a assuré que les travaux en vue de la mise en œuvre de programmes humanitaires en Artsakh se poursuivront à l’avenir.