Le 9 décembre, à la suite de la réunion du Conseil économique suprême eurasien à Bichkek, la capitale du Kirghizistan, le Premier ministre Pachinian et le président Poutine se sont entretenus en tête-à-tête.
Dans son discours, Poutine a souligné que la Russie reste le partenaire commercial et économique important de l’Arménie et peut-être le principal investisseur. « Au cours des dix premiers mois de l’année en cours, l’augmentation du chiffre d’affaires des marchandises a été de 67%, ce qui est un indicateur sérieux et positif », a-t-il noté.
À son tour, le Premier ministre arménien a également évoqué la croissance impressionnante du chiffre d’affaires du commerce entre les deux pays, exprimant l’espoir qu’avec l’amélioration des mécanismes de l’Union économique eurasienne, il sera possible de maintenir le dynamisme de ce secteur.
Parlant des questions régionales, le Premier ministre a déclaré : « Malheureusement, la situation dans notre région continue d’être tendue et le principal problème demeure le règlement du conflit du Haut-Karabakh. Récemment, nous avons été témoins de tensions dans la zone de responsabilité des casques bleus russes. Vous savez sans doute que le corridor de Latchine a été fermé, et il y a de grandes inquiétudes au Haut-Karabakh à ce sujet. J’espère que nous pourrons discuter de toutes les questions importantes de la sécurité de la région. »