Hikmet Haciev, le conseiller en politique étrangère d’Aliev, a répondu à la déclaration du secrétaire du Conseil de sécurité arménien, Armen Grigorian, selon laquelle après leur rencontre à Washington, un accord a été conclu au sujet de la mise en place d’un mécanisme international afin de permettre à la République d’Artsakh et à l’Azerbaïdjan de pouvoir discuter des droits et de la sécurité des Arméniens d’Artsakh.
À présent, Haciev affirme que « la déclaration de Grigorian ne correspond pas à la réalité ».
« Les déclarations sur soi-disant l’accord conclu à Washington avec l’Azerbaïdjan sur les droits de la population arménienne vivant dans la région du Karabakh et la création de mécanismes de sécurité internationaux sont fausses. De discuter de toutes les questions au cours des négociations ne signifie pas qu’un accord a été conclu sur telle ou telle question », a-t-il déclaré, commentant la déclaration de Grigorian.
« Lors de la réunion tenue à la Maison Blanche le 27 septembre, nous avons une fois de plus annoncé que l’Azerbaïdjan ne discuterait pas avec les partenaires internationaux de la question des droits et de la sécurité de la population arménienne vivant au Karabakh ; ceci étant notre affaire intérieure, elle doit être réglée sur la base de la constitution et des lois de l’Azerbaïdjan. La création d’un mécanisme international est exclue et l’Azerbaïdjan n’a pas l’intention de discuter de cette question ni avec l’Arménie ni avec d’autres États ou organisations tiers », a conclu Haciev.