Fraternité, persévérance et espoir
C’est de nouveau à la Maison des Arts au Plessis-Robinson que s’est déroulée la 30e Braderie de CHENE les 3 et 4 décembre.
Les nombreux visiteurs ont pu encore une fois apprécier les nombreux stands, et ce, toujours dans une ambiance conviviale et festive.
Stands d’œuvres d’artisanat et d’art arménien, de livres dédicacés par plus de vingt auteurs, des produits d’épicerie arménienne et divers cadeaux.
Bons nombres de rencontres entre amis ont pu se faire, autour du bar-buffet, permettant d’apprécier les délicieux mets proposés.
Sans oublier le stand de l’association, présentant les réalisations, les actions en cours, les projets de 2023, et de dialoguer avec les membres pour plus d’informations. (se référer au n° 332 de NH du 1er décembre).
Parmi le millier de visiteurs, de nombreux représentants d’associations sont venus témoigner leur soutien aux exposants et organisateurs, dont le Primat du diocèse le Très Révérend Père Krikor Khachatrian, la Maire-adjointe déléguée au jumelage et au tourisme Mme Corinne Mare-Duguer.
Juste avant le diner, mis en place dans la même salle pour 150 personnes, nous avons eu le grand plaisir d’écouter la chanteuse Chouchane Djergaian. Elle nous a fait découvrir son répertoire de chants arméniens et lyriques. Un grand moment de bonheur pour tous les présents.
L’exposition photos avait pour thème « Le Regard » a permis de révéler des photographes de talent caché. Cette année, les photos des enfants étaient à l’honneur, premier et troisième prix. Et à juste titre, l’enfance, c’est l’avenir, l’innocence, l’espoir et la vie. Les photos expriment silencieusement l’espérance d’une vie meilleure.
Chene, c’est l’expression de la fraternité. Tous nos remerciements aux militants qui sans relâche œuvrent pour apporter un peu de réconfort à ceux, qui restent attachés à leurs villages, à leurs terres ancestrales, qui vivent dans des conditions hostiles, qui résistent, malgré les conditions de plus en plus incertaines. La Braderie fait vivre ce lien avec nos frères et nos sœurs d’Arménie, qui se renouvelle tous les ans.