Le 10 décembre, la partie azerbaïdjanaise avait prévu de visiter les mines de Drombon et de Kashen, d’après le courrier envoyé au commandement des forces russes de maintien de la paix stationnées en République d’Artsakh, pour observer les mines de la région de Martakert. Cependant, les Azéris n’ont pas pu entrer dans ces mines.
À ce sujet, ci-dessous l’explication du Centre d’information d’Artsakh :
« Le commandement des forces de maintien de la paix, conformément aux instructions de leurs organes supérieurs, a accordé une visite visuelle unique aux mines susmentionnées.
Tenant compte du fait que le programme proposé n’a pas été convenu avec les autorités de la République d’Artsakh et l’organisme qui exploite ces mines, les employés de cette exploitation minière et les habitants des communautés adjacentes ont spontanément bloqué l’accès du groupe susmentionné à la zone des mines.
Afin de résoudre cette situation confuse, des représentants des autorités de la République d’Artsakh se sont rendus sur les lieux. Après des négociations menées, il a été décidé d’annuler la visite prévue des mines et de régler le problème après des discussions supplémentaires.
Nous appelons les citoyens de la République d’Artsakh à s’abstenir de diffuser des informations non vérifiées et à suivre exclusivement les informations officielles. Nous vous assurons que les autorités prennent toutes les mesures pour éviter des tensions inutiles et pour régler tous les problèmes conformément à la législation de la République d’Artsakh », indique le communiqué publié par le Centre d’information de l’Artsakh.
L’Azerbaïdjan a adressé une plainte à la Russie
Le 11 décembre, le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a envoyé une plainte à la Russie en lien à cet incident. Le ministère a appelé la partie russe à assurer une visite sans entrave des experts azerbaïdjanais, soulignant l’inadmissibilité d’entraver de telles visites ou d’imposer des conditions. Bakou insiste sur le fait que les Casques bleus russes doivent strictement protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.