Araïk Haroutunian, à propos du blocage de l’autoroute Stepanakert-Goris

 

« L’attitude agressive de l’Azerbaïdjan, qui attaque nos droits et intérêts vitaux, est hautement inacceptable »

« Chers compatriotes,

La partie azerbaïdjanaise a fermé la seule autoroute reliant l’Artsakh à l’Arménie et au monde pour la deuxième fois avec de fausses prétextes et raisons fictives.

Tout d’abord, le comportement agressif de l’Azerbaïdjan, par lequel il terrorise notre population et met en cause nos droits et intérêts vitaux, est pour nous hautement inacceptable. C’est un défi sans précédent pour notre État et notre peuple. J’appelle tout le peuple à s’unir et à faire preuve de calme, car l’un des objectifs des autorités azerbaïdjanaises est de provoquer la division interne et la panique en Artsakh.

Les autorités et le peuple d’Artsakh ont des valeurs claires, des principes et des lignes rouges, pour la défense desquels nous faisons et déployons tous les efforts possibles, parfois invisibles.

Nous sommes convaincus que les forces russes de maintien de la paix, en tant que garantes de la sécurité de notre peuple et de la route, utilisent tous les outils pour empêcher de telles provocations et violations des accords, dirigées contre les droits et intérêts vitaux de notre peuple.

D’autres acteurs de la communauté internationale ont également un travail important à faire, car les actes de la partie azerbaïdjanaise violent de manière flagrante les normes bien connues du droit international, et l’Azerbaïdjan aspire à un nettoyage ethnique de la population de l’Artsakh et à la priver de sa patrie.

L’Artsakh est et restera arménien, grâce à nos efforts unis et déterminés, malgré tous les défis. »