Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette provocation échafaudée par les autorités azerbaïdjanaises, à savoir, le blocage de la route reliant l’Arshak [Haut-Karabakh] à l’Arménie sous de fallacieux prétextes environnementaux, menaçant ainsi les droits vitaux du peuple d’Artsakh et conduisant les Arméniens d’Artsakh au seuil d’une catastrophe humanitaire.
Ces provocations ont pour seul but la mise en œuvre d’un processus de « purification ethnique », ce qui atteste une fois de plus la politique arménophobe de l'Azerbaïdjan. Cette situation témoigne du fait que le droit à la sécurité des Arméniens d'Artsakh ne peut être garanti dans le cadre de l’Azerbaïdjan.
Le Catholicos de tous les Arméniens a d’ores et déjà adressé un appel aux chefs des Églises sœurs, aux organisations internationales et oecuméniques pour contrer ces actions inhumaines de l'Azerbaïdjan et pour surmonter la situation humanitaire catastrophique des Arméniens d'Artsakh.
Le Saint-Siège d'Etchmiadzine espère que la communauté internationale évaluera de la manière la plus juste ces provocations de l'Azerbaïdjan qui violent les normes fondamentales des Droits de l'homme et menacent gravement la paix et la stabilité déjà si fragiles de la région.
Nous exhortons également le Président de la Direction des Musulmans du Caucase, le Cheikh-Ul-Islam Allahchukyur Pachazadeh, à prendre, conformément à sa vocation spirituelle, des mesures concrètes et objectives pour refuser les actions provocatrices de l'Azerbaïdjan.
Nous prions pour que le Seigneur protège et garde dans la sûreté et la paix l’Artsakh et tout notre peuple uni sous sa sainte dextre.
Saint-Etchmiadzine,
le 14 Décembre 2022
Traduction, Sahak Sukiasyan