Le 15 décembre 2022 n’était pas un jour ordinaire pour les élèves de l’école “Saint Mesrop-Arabian”. Ils devaient rencontrer en visio les élèves de l’école “Azatamartik No. 1” de la ville de Jartar, région de Martuni en Artsakh, pour célébrer ensemble la fin de l’année 2022, s’amuser, chanter, échanger de bons voeux et élaborer des plans pour le nouvel an.
L’année dernière, les élèves du secondaire se sont présentés mutuellement leurs environnements et leurs routinesscolaires. Cette année, pendant des semaines, les élèves des deux écoles se sont préparés à interpréter ensemble lesmêmes chansons et attendaient avec impatience ce jour.
Cependant, ces derniers jours, des nouvelles inquiétantes sont arrivées d’Artsakh, et le 14 décembre, nous avons appris que le lendemain, toutes les écoles d’Artsakh seraient contraintes de fermer leurs portes en raison des conditions inhumaines créées par le blocus imposé par les Azéris (coupure d’approvisionnement de gaz, conditions dangereuses, etc.)…
Face à cette situation et en solidarité avec leurs sœurs et frères d’Artsakh, nos élèves ont symboliquement suspendu leurs cours pendant dix minutes et exprimé collectivement leur protestation contre l’injustice qui leur est faite.
À 10 h 05 précises, toutes les lumières de l’école ont été éteintes, les élèves se sont rassemblés dans la cour de l’école, pendant dix minutes et ont récité leurs paroles en arménien et en français.
Ils ont exprimé leur douleur et ont déclaré que “nos amis d’Artsakh sont dans des conditions de froid extrême et sont privés d’aller à l’école, nous promettons de ne pas rester indifférents, d’être ensemble avec cœur et âme, de ne pas se réconcilier avec la situation qui prévaut et de lutter pour notre ordre, de rester arménien, de parler l’arménien et de garder les valeurs, la culture et le savoir arméniens”.
La réunion s’est terminée par la prière du Seigneur.
Ensuite, les élèves ont poursuivi leur journée d’école, estimant que leur rencontre avec les élèves de l’école d’Artsakh était simplement reportée et bientôt il sera possible de se retrouver et de réussir de nouveaux projets dans des conditions plus favorables.
Ecole « Saint Mesrop-Arabian»