Dimanche 18 Décembre, à l’issue de la Divine liturgie célébrée en l’église Sainte Gayaneh d’Etchmiadzine, Sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême-Catholicos de tous les Arméniens, a présidé un office pour la paix durant lequel il a adressé un message de soutien aux Artsakhiotes.
« Ces derniers jours, c’est le cœur troublé et inquiet que tous nos regards sont tournés vers la région arménienne de l’Artsakh.
Depuis maintenant sept jours, les autorités azerbaïdjanaises bloquent la seule voie de communication reliant l’Artsakh à l’Arménie et au monde par des actes de pure provocation et sous de faux prétextes, poussant le peuple d’Artsakh vers une catastrophe humanitaire.
Plus de 120 000 de nos frères et sœurs d’Artsakh sont soumis à un blocus, empêchés de circuler librement. De nombreux malades sont privés des soins médicaux nécessaires et la République d’Artsakh est privée des approvisionnements vitaux.
Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan tente de vider l’Artsakh de sa population en semant la terreur.
Il est inadmissible que dans notre monde actuel qui reconnait comme des valeurs suprêmes le droit de chaque personne à la dignité et à la liberté, de telles manifestations inhumaines envers tout un peuple puissent exister et être tolérées.
De simples paroles de condamnation ne suffiront pas à freiner les ambitions expansionnistes de l’Azerbaïdjan et à stopper son hostilité … la Sainte Église apostolique arménienne maintiendra ses efforts pour que la communauté internationale, les États amis, les Églises sœurs chrétiennes, les organisations internationales et religieuses apportent leur soutien à l’Artsakh et au peuple arménien d’Artsakh.
Chers citoyens d’Artsakh,
nous vous dédions nos prières et vous apportons le soutien du Saint-Siège d’Etchmiadzine.
Notre nation arménienne toute entière est unie par votre juste exigence de vivre libres, indépendants et en sécurité.
Demeurez courageux et forts dans la foi, vivez de l’optimisme des victoires quotidiennes, des plus grandes, comme des plus modestes.
Nous devons affronter avec courage toutes les adversités que nous endurons afin que l’Artsakh vive conformément à l’esprit de son peuple, au rythme du cri des enfants qui naissent, de la foi de ses innombrables « témoins », de son héritage architectural et culturel et de ses sanctuaires séculaires.
L’Artsakh et la protection des droits des Arméniens d’Artsakh sont une question de dignité pour notre peuple. C’est un question de dignité pour chaque Arménien, où qu’il vive, en Arménie comme en Diaspora.
Notre peuple d’Artsakh a besoin de l’attention et du soutien de tous.
Le règlement des problèmes des Arméniens d’Artsakh est une priorité innégociable et ne peut céder le pas à aucune autre préoccupation.
Comprenons bien que l’Artsakh est notre patrie, que les intérêts de l’Arménie et de l’Artsakh sont identiques et que la sécurité de l’Artsakh est intrinsèquement liée à celle de l’Arménie.
Nous adressons notre message patriarcal à l’ensemble de nos fidèles: refusez toute manifestation d’indifférence, soyez plus résolus et actifs encore, soutenez les droits des Arméniens d’Artsakh, le droit à la Liberté et à l’Indépendance de l’Arshak en unissant tous vos efforts dans un engagement commun.
Ce combat est une lutte pour préserver notre identité nationale ! »
Karékine II
Catholicos de tous les Arméniens
Traduction non officielle, Sahak Sukiasyan