Selon un communiqué de l’Elysée, le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la République d’Azerbaïdjan Aliev, le 23 décembre. Lors de cet entretien, le Président Macron a demandé à son homologue azerbaïdjanais de rouvrir le corridor de Berdzor.
« Le Président de la République a fait part de ses vives préoccupations face au regain de tension dans le sud Caucase. Il a appelé au respect de l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 et à permettre la libre circulation le long du corridor de Latchine. Il a dit l’urgence de garantir l’accès sans entraves des organisations humanitaires et des agences des Nations unies aux populations affectées. Le Président Aliev a dit son intention de veiller à la libre circulation dans le corridor.
Concernant les préoccupations de l’Azerbaïdjan quant à l’exploitation illégale de minerais dans la région, les deux présidents ont dit l’importance du respect des normes en vigueur.
Enfin, les deux présidents sont convenus de poursuivre, en lien avec les acteurs concernés, les négociations afin de trouver une solution politique durable dans la région, et se reparleront dans les prochaines semaines », peut-on lire dans le communiqué de l’Elysée.