Le 24 décembre, le président azerbaïdjanais a de nouveau parlé de l’appartenance d’Erevan à l’Azerbaïdjan.
« La République Démocratique d’Azerbaïdjan nouvellement formée, avec l’une des premières décisions prises en 1918, a fait don d’une de nos villes historiques, Erevan, à l’Arménie. Cette démarche était impardonnable, c’était une trahison et un crime », a déclaré Aliev.
Rappelons que lors de la fondation de la première République d’Arménie, ainsi que pendant la période qui l’a précédée, Erevan n’a jamais été sous le contrôle des forces azerbaïdjanaises ou turques, par conséquent, il ne pouvait être annexé à l’Arménie par une décision arbitraire prise par eux.
Le président azerbaïdjanais a de nouveau présenté des revendications territoriales vis-à-vis de l’Arménie. Il en a parlé le même jour lors de sa visite au Bureau de la communauté dite « d’Azerbaïdjan occidental » à Bakou.
Notons que les autorités azerbaïdjanaises appellent le district de Syunik de la République d’Arménie « Azerbaïdjan occidental ».
« Historiquement parlant, L’Azerbaïdjan occidental est notre territoire. Cela est attesté par de nombreux documents historiques, des cartes historiques et par notre Histoire », a-t-il déclaré.
« Malheureusement, les Arméniens ont rasé et détruit tous nos monuments historiques et religieux en Azerbaïdjan occidental. Cependant, les cartes historiques affichées dans ce bâtiment, ici, prouvent que l’Azerbaïdjan occidental est un territoire azerbaïdjanais historique et que les noms des villes et des villages qui s’y trouvent sont d’origine azerbaïdjanaise. Je suis sûr qu’un jour viendra où les Azerbaïdjanais occidentaux, leurs enfants et petits-enfants retourneront dans leurs terres natales avec beaucoup d’enthousiasme. Il y a beaucoup de facteurs pour y croire. L’essentiel est la mémoire historique de notre peuple », a conclu Aliev selon l’agence officielle Azertag.