SAINT-PETERSBOURG – Rencontre du Premier ministre Pachinian et du président Poutine

Une réunion tripartite entre Poutine, Pachinian et Aliev a eu lieu plus tôt

Le 27 décembre, le Premier ministre arménien et le président russe se sont rencontrés à Saint-Pétersbourg.

Dans son discours, Putine a fait référence à l’évolution positive de l’économie, notant que l’augmentation du chiffre d’affaires de la circulation des marchandises entre les deux pays au cours des 10 premiers mois de l’année en cours était de 73%, ce qui est un bon résultat.

« Depuis hier, le sujet principal de notre conversation est le règlement de la situation dans le Caucase du Sud, les relations arméno-azerbaïdjanaises, tout ce qui concerne le Karabakh. Nous avons également réussi à parler tous les trois (voir ci-dessous – « NH ») concernant les problèmes mentionnés. Et comme convenu, nous discuterons en détail des problèmes existants », a déclaré le président de la Russie.

A son tour, le Premier ministre arménien a déclaré : « Vous avez raison, le principal problème en ce moment est la crise qui perdure dans le corridor de Berdzor. Comme vous le savez, le couloir de Berdzor est fermé depuis une vingtaine de jours. Le couloir se trouve dans la zone de responsabilité des casques bleus russes déployés dans le Haut-Karabakh. Je voudrais vous rappeler que, selon la déclaration tripartite du président de la Russie, du président de l’Azerbaïdjan et du Premier ministre arménien, le couloir de Berdzor devrait être sous le contrôle des soldats de la paix russes, et la République d’Azerbaïdjan garantit la libre circulation des voyageurs, des marchandises et des personnes à travers le corridor de Berdzor.

Actuellement, il semblerait que le couloir de Berdzor n’est pas sous le contrôle des soldats de la paix russes, et je voudrais discuter de cette situation et des options disponibles », a déclaré le Premier ministre arménien.

* * *

Notons que bien qu’une réunion tripartite officielle n’ait pas été prévue, Poutine, Pachinian et Aliev ont discuté, le 26 décembre, de la situation dans la région.