Des parlementaires français appellent le président Macron à garantir la sécurité des Arméniens d’Artsakh

Plus d’une dizaine de parlementaires et responsables politiques français, de gauche comme de droite, ont publié une tribune commune dans le quotidien « Le Monde », appelant le président Macron à intervenir immédiatement pour empêcher la grande catastrophe humanitaire qui menace les peuples d’Arménie et d’Artsakh. Parmi les signataires figurent Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, Eric Ciotti, président du parti Les Républicains, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF ou encore Hervé Marseille, chef du parti centriste UDI.

« Nous demandons au président de la République (…) de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité, et ce d’une façon pérenne, des Arméniens du Haut-Karabakh et de la République d’Arménie », écrivent-ils, invoquant une « violation du droit international » et les « liens multiséculaires » entre Paris et Erevan.

Les signataires de la tribune demandent également « d’apporter une présence humanitaire en Artsakh et une aide économique d’urgence en Arménie » , de « rencontrer les représentants de l’Artsakh » et de « définir » avec l’Union européenne et les Etats-Unis  des « sanctions économiques et politiques contre l’Azerbaïdjan. »

Ils réclament de « saisir la Cour pénale internationale en vue de l’envoi d’une force d’interposition par le conseil de sécurité de l’ONU. »

En se référant au blocus du corridor de Berzor, les signataires de la tribune dénoncent : « Cet événement marque une escalade supplémentaire dans les agressions perpétrées depuis septembre 2020 par l’Azerbaïdjan contre les Arméniens. »