Le 27 décembre, le Fonds panarménien « Hayastan » a convoqué une réunion d’urgence du Conseil d’administration sous le thème « Soutien urgent à l’Artsakh » pour discuter du blocus du corridor de Berdzor par l’Azerbaïdjan et de conséquence, de l’aide humanitaire à fournir à l’Artsakh par le Fonds.
Le président d’Artsakh Araïk Haroutunian et le ministre d’État Ruben Vardanian ont présenté les besoins urgents des Arméniens d’Artsakh et les orientations pour y répondre.
Soulignant la nécessité d’une unité panarménienne pour apporter un soutien humanitaire à l’Artsakh, les participants ont présenté les voies et méthodes possibles pour apporter une aide humanitaire urgente, les mesures à prendre (campagne de financement, etc.), les possibilités d’orienter les programmes actuels du Fonds mis en œuvre en Artsakh vers des objectifs plus urgents, ainsi que la nécessité pour le Fonds de s’adresser à diverses structures internationales.
Selon le service de presse du Fonds, l’antenne locale des États-Unis s’est déclarée prête à fournir immédiatement 500 000 dollars afin d’apporter un soutien humanitaire à l’Artsakh sous forme de produits naturels.
La réunion a été présidée par le président de la République l’Arménie et du Conseil d’administration du Fonds « Hayastan » Vahagn Khatchatourian. Vingt membres du Conseil d’administration, ainsi que des représentants des instances locales du Fonds, ont participé à la séance par visioconférence.