Garo Paylan demande à Erdogan d’aider à mettre fin au blocus

Garo Paylan, député du Mejlis [Parlement] de Turquie,  a appelé le 27 décembre Recep Tayyip Erdogan à assumer la responsabilité de la fin du blocus du Haut-Karabakh par les Azerbaïdjanais, en soulignant qu’il devait être levé une une heure plus tôt.

Sur sa page Facebook, Garo Paylan écrit : « Le corridor de Latchine qui est la seule voie de communication reliant le Haut-Karabakh à l'Arménie est fermé depuis plus de deux semaines par un groupe d'Azerbaïdjanais qui se présentent comme des « écologistes » et des responsables de la défense azerbaïdjanais. À la suite de la fermeture du corridor de Latchine, la crainte de ne pouvoir se fournir en nourriture, en médicaments et en produits essentiels au Haut-Karabakh augmente progressivement. Les 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh sont assiégés. Ce blocus, qui se transforme en crise humanitaire, aurait dû être levé depuis des heures. »
Garo Paylan affirme que la Turquie ne devrait pas rester indifférente à cette détresse humaine croissante au Haut-Karabakh et que les forces politiques devraient agir sans tarder : « J'appelle le président Erdogan à assumer la responsabilité de mettre fin au blocus du Haut-Karabakh ». Il a également souligné que l'établissement de la paix dans le Caucase serait au bénéfice de la Turquie : « Si nous assumons tous la responsabilité de mettre fin aux souffrances humaines au Haut-Karabakh, nous pourrons revenir à un agenda positif à la fois dans le processus de paix Arménie-Azerbaïdjan et dans le processus de règlement Arménie-Turquie ».