Malgré le froid glacial de ce dimanche 11 décembre 2022, un public nombreux et chaleureux est venu écouter Step&Chord au Poinçon. Cette ancienne gare de la Petite Ceinture parisienne, à la Porte d’Orléans, est désormais devenue un restaurant et un lieu culturel incontournable de la capitale.
Qui est Step&Chord, qui apparaît régulièrement sur le web depuis octobre dernier ? Un groupe de cinq musiciens et une chanteuse : Artyom Minasyan au doudouk, Girayr Der Haroutiounian au târ, Paul Raguet à la basse, Yannick Lopes à l’accordéon, Zadig Panossian au dehol et, qui nous a enchantés par sa magnifique voix, Mélanie Nittis. Un nom anglais qui va parfaitement à ce groupe qui nous a transporté des « Arménies » vers des « Portugals », en sillonnant le Bassin méditerranéen. Step&Chord trouve son zénith à Paris, capitale de la culture, pour son premier grand concert.
Le concert a débuté par des accords rythmés et saccadés proches du rock, qui ont annoncé un chant dédié à un héros arménien, Monte Mèlkonian. Puis a succédé un hymne au romarin, « une plante qui pousse sans être semée ». Cette suite a été chantée en grec, en portugais et en arménien. La première partie nous a permis d’entendre des mélodies klezmers et des compositions originales empreintes de jazz. Elle s’est conclue sur la reprise du morceau Nagorny Karabach du groupe allemand Einsturzende Neubauten. Dans cet arrangement en arménien et en français du texte original en allemand, de magnifiques solos ont parsemé ce morceau très poétique, lui-même lancé et soutenu par une « walking bass » originale.
Dans la seconde partie, Step&Chord nous a entraînés dans une folle parodie « à la tzigane » de Mon amant de Saint-Jean traduite en arménien. Tout aussi dense en pièces musicales festives ou méditatives, cette seconde partie a montré la haute capacité technique instrumentale et la virtuosité de ces musiciens. Le solo de la percussion dehol en a été un exemple : comment sur une simple peau est-il possible d’obtenir des sons et des rythmes aussi variés et complexes ? Le dernier morceau, Karoun, également une composition, nous a enchanté par les qualités vocales de Paul et Mélanie en arménien, qui n’est pas leur langue ! Nous espérons que ce morceau sera un renouveau pour les Arméniens…
Les spectateurs ont longuement applaudi le groupe Step&Chord, qui a proposé pour conclure une danse Tamzara. Le public a alors rejoint deux membres du groupe pour former une ronde effrénée qui a résonné dans la salle du Poinçon.
Alors STEP, les pas de danse et CHORD, des accords musicaux ?
Longue vie à Step&Chord, un nouveau groupe enchanteur !
Aramis DARTAGNAN ■
Crédit photo : Alain VARTAN