Le 5 janvier, les députés de l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh, ayant à leur tête le Président de l’Assemblée, Artur Tovmasian, se sont adressés aux dirigeants des pays coprésidents du Groupe de Minsk, à savoir au Président russe Vladimir Poutine, au Président américain Joe Biden et au Président français Emmanuel Macron, demandant de prendre des mesures spécifiques pour mettre fin au blocus du corridor de Berdzor ou pour ouvrir l’aéroport de Stepanakert.
Dans le message qu’ils ont publié, il est précisé :
« Aujourd’hui, pour le 25e jour, la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie et au monde extérieur reste fermée.
Le problème d’Artsakh était le seul conflit sur lequel tous les pays coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE avaient à peu près le même point de vue. Le peuple d’Artsakh, confronté à une catastrophe humanitaire sans précédent, dans l’ensemble, a non seulement besoin de déclarations concrètes, mais aussi, selon nous, de mesures efficaces et visibles dans cette direction. Les malades souffrant de graves problèmes de santé sont privés des médicaments et des services de santé nécessaires, l’Artsakh est privé de l’approvisionnement en nourriture pour enfants et des produits de première nécessité.
Nous appelons le monde civilisé, en particulier les pays coprésidents du groupe de Minsk, à prendre des mesures concrètes en faveur de l’ouverture du corridor ou du lancement du pont aérien par l’aéroport de Stepanakert, qui permettra de prévenir la crise humanitaire alarmante dans Artsakh en cette période hivernale. »