Des efforts immédiats sont nécessaires pour l’ouverture de l’aéroport de Stepanakert afin de transporter l’aide humanitaire d’urgence
Le blocus complet du peuple du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, qui a commencé le 12 décembre 2022, en violation flagrante du régime fixé pour le corridor de Latchine dans la déclaration tripartite du 9 novembre 2020, et fermant la route de la vie qui relie le Haut-Karabakh avec l’Arménie et le reste du monde, a posé une grave menace existentielle pour environ 120 000 Arméniens qui y vivent. Ce faisant, l’Azerbaïdjan crée au moins un motif de déplacement forcé, menant ainsi une politique claire de nettoyage ethnique.
La population du Haut-Karabakh reste l’otage entre les mains d’un pays qui, malgré son aspiration à se rapprocher de l’Europe, viole et néglige par de tels actes grossiers les valeurs civilisationnelles universelles.
Le blocus prolongé du corridor de Latchine a entraîné une crise humanitaire croissante qui peut se transformer en catastrophe humanitaire. La pénurie de produits essentiels, de nourriture et de médicaments est devenue tangible. En effet, toute la population du Haut-Karabakh est privée du droit à la liberté de mouvement ; des milliers de personnes, y compris des enfants, sont bloquées pendant les mois froids d’hiver, et de nombreuses familles ont été forcées de se séparer pour se retrouver de part et d’autre du blocus.
L’Azerbaïdjan doit immédiatement lever le blocus du corridor de Latchine et, conformément à ses engagements, garantir la libre circulation des résidents du Haut-Karabakh et sécuriser le trafic des véhicules et des marchandises le long de cette ligne de vie.
Nous exhortons toute l’humanité civilisée et les organisations internationales concernées à faire tous les efforts pour prévenir un nouveau génocide potentiel et à défendre tous les droits fondamentaux de la population du Haut-Karabakh.
Nous exhortons le Secrétaire général des Nations Unies, les autres organisations internationales et les États concernés à déployer des efforts immédiats pour l’ouverture de l’aéroport de Stepanakert et mettre en place des garanties pour acheminer par voie aérienne l’aide humanitaire d’urgence à la population du Haut-Karabakh.
Nous réitérons l’engagement continu du Fonds panarménien “Hayastan” à sa mission, qui est entièrement basée sur les valeurs universelles et les principes humanitaires.