Le Secrétaire général des Nations Unies a de nouveau appelé à assurer la libre circulation dans le corridor de Berdzor

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré son appel à garantir la libre circulation dans le corridor de Berdzor. L’information a été communiquée à « Armenpress » par Stéphane Dujarric, l’attaché de presse du Secrétaire général.

« Le Secrétaire général avait déjà exprimé son inquiétude quant à la présente situation dans son premier communiqué du 14 décembre 2022. Ces préoccupations ont également été évoquées par le Secrétariat le 20 décembre 2022, lors de la session extraordinaire du Conseil de sécurité convoquée à la demande de l’Arménie. Le Secrétaire général réaffirme ses appels à garantir la libre circulation dans le corridor, conformément aux accords conclus précédemment, et exprime son soutien aux efforts de médiation », a souligné Stéphane Dujarric, faisant référence au fait que l’Azerbaïdjan maintient le corridor de Berdzor fermé depuis quatre semaines, à la suite de laquelle une véritable crise humanitaire est créée en Artsakh, où environ 120 000 habitants sont assiégés.

« Les missions de l’ONU en Arménie et en Azerbaïdjan continuent de rester en contact avec les autorités et les organisations internationales sur le terrain et sont prêtes à répondre s’il y a une demande et si les conditions le permettent », a ajouté l’attaché de presse du Secrétaire général de l’ONU.