Le 9 janvier, le mouvement « Sasna Tsrer » a organisé une manifestation près de la 102e base militaire russe à Gyumri. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont également été enregistrés lors de cette manifestation, qui s’est déroulée avec la participation d’environ 400 personnes.
Les partisans de « Sasna Tsrer », membre du parti « Pôle démocrate », connu pour ses prises de position nationalistes et anti-russes, voulaient se rapprocher de la base militaire russe, exigeant sa fermeture.
L’objectif des manifestants, pour la plupart venus d’Erevan, était de bloquer les entrées de la base militaire pour symboliser la fermeture du couloir de Berdzor par l’Azerbaïdjan depuis un mois. Ils ont exigé de la partie russe d’assumer ses engagements et d’assurer l’ouverture du couloir.
La police a empêché les manifestants de s’approcher des lieux, ce qui a provoqué des affrontements. Des dizaines de manifestants ont été placés en garde à vue.
Ensuite, les participants ont marché jusqu’à l’entrée arrière de la base, où des discours ont été prononcés et l’action s’est terminée après une marche vers le centre-ville.