L’Union européenne enverra une mission civile à la frontière arméno-azerbaïdjanaise pour deux ans

Le 23 janvier, l’Union européenne a donné son accord pour envoyer une nouvelle mission civile à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, pour une durée deux ans, dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune. Le but de la mission est de contribuer à la stabilité des régions frontalières de l’Arménie, de créer un environnement propice aux efforts de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

« La mise en place de la mission européenne en Arménie est le début d’une nouvelle étape de l’engagement de l’Union européenne dans le Caucase du Sud. L’UE s’est engagée à coopérer étroitement avec les deux parties pour atteindre l’objectif ultime d’une paix durable dans la région », a déclaré Josep Borrell, Vice-président de la Commission européenne et Haut Commissaire aux affaires étrangères et à la politique de sécurité de l’Union européenne.

Le communiqué publié à cette occasion indique qu’en réponse à la demande de l’Arménie, la mission surveillera régulièrement la région et rendra compte de la situation afin que l’Union européenne ait une meilleure compréhension de la situation là-bas. La mission contribuera également aux efforts de médiation du président du Conseil européen, Charles Michel.

L’Arménie salue la décision de l’UE

Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, qui se trouvait à Bruxelles le même jour, a salué cette décision de l’Union européenne.

« Nous coopérerons volontiers avec la mission et soutiendrons ses activités. Cette mission contribuera à la paix, à la stabilité et à la sécurité de la région », a souligné Mirzoyan dans un message posté sur son compte Twitter.