Le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu Toivo Klaar, représentant spécial de l’UE pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie. La chef de la délégation de l’Union européenne en Arménie, l’ambassadrice Andrea Viktorin, a également assisté à la réunion.
La situation dans la région ainsi que les questions liées à la coopération entre l’Arménie et l’UE ont été au cœur des discussions des interlocuteurs.
L’importance de la décision relative au déploiement de la nouvelle mission civile de l’Union européenne à la frontière arméno-azerbaïdjanaise a été soulignée, ce qui contribuera à la stabilité et à la sécurité dans la région. La crise humanitaire dans le Haut-Karabakh, causée par le blocus du corridor de Berdzor, a également été évoquée.
Le Premier ministre a souligné qu’en conséquence, la situation dans le Haut-Karabakh s’aggrave de jour en jour, les écoles et les maternelles sont fermées, les établissements de santé souffrent d’une grave pénurie de médicaments et sont confrontés à de sérieux problèmes. En outre, l’approvisionnement en gaz du Haut-Karabakh a été suspendu par l’Azerbaïdjan, et il y a également un problème d’approvisionnement en électricité. Soulignant l’importance de la réponse ciblée de la communauté internationale à la situation créée, Pachinian a souligné avec satisfaction l’adoption récente de résolutions par le Parlement européen.
Toivo Klaar a exprimé sa préoccupation concernant le blocus du corridor de Berdzor et a souligné la nécessité de son fonctionnement ininterrompu. Il a noté que l’UE est intéressée d’assurer la stabilité et la paix dans la région et continuera à contribuer à la solution du problème.
Les parties ont échangé des vues sur le processus de déploiement de la nouvelle mission civile de l’Union européenne, ainsi que sur le déroulement des programmes conjoints Arménie-UE dans le sens des réformes institutionnelles mises en œuvre en Arménie.