Sur l’Esplanade d’Arménie, qui se situe au centre de Paris, une plaque à l’ancienne a été placée, sur une décision de la mairie de Paris. Cette plaque est une reproduction exacte des enseignes traditionnelles des voies publiques du XIXe siècle de Paris qui se font de plus en plus rares.
La plaque a été inaugurée par l’adjoint de la maire de Paris Arnaud Ngatcha et l’ambassadrice d’Arménie Mme Hasmik Tolmajian.
Cette vaste esplanade qui se situe en plein cœur de la capitale a été rebaptisée du nom d’Armenie en octobre 2021 par décision unanime du Conseil municipal de Paris. Elle a été inaugurée en décembre 2021 par le ministre des Affaires étrangères d’Arménie Ararat Mirzoyan et la maire de Paris Anne Hidalgo.
Dans cette esplanade se trouvent également le monument du Père Komitas, érigé en 2004, commémorant la mémoire des victimes du génocide arménien, et le jardin d’Erevan, qui a été inauguré en 2009. Longeant la Seine, l’Esplanade d’Arménie est située entre les ponts de l’Alma et des Invalides, à proximité de l’église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste.