L’ambassadrice de France à Erevan, Anne Louyot, a révélé que la France, en collaboration avec le gouvernement arménien, envisage de développer une « feuille de route » de programmes communs dans un proche avenir.
Louyot a tenu ces propos lors d’une rencontre avec le Premier ministre Nikol Pachinian le 22 octobre. L’ambassadrice nouvellement nommée a assuré qu’au cours de son mandat, elle mettra tout en oeuvre pour donner un nouvel élan aux relations politiques et économiques entre les deux pays.
Le Premier ministre a souligné que le gouvernement arménien est intéressé par l’implication des entreprises françaises, notamment dans divers programmes d’infrastructure. Les deux ont discuté de questions liées aux relations Arménie-UE, notamment de la mise en oeuvre du programme de 2,6 milliards d’euros pour l’Arménie, de la coopération au sein du programme de partenariat oriental et la de progression des réformes démocratiques.
Pachinian a également salué le rôle de la France en tant que coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE et son implication dans les pourparlers de paix du Haut-Karabakh et dans le règlement du conflit.